Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrire à Muret avec le Prix du Jeune Écrivain
Écrire à Muret avec le Prix du Jeune Écrivain
  • Venez découvrir les textes écrits par les stagiaires et les écrivains des Ateliers d’Écriture du Prix du Jeune Écrivain, ainsi que divers témoignages et autres contributions littéraires. Crédit photos : Guy Bernot
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 44 019
5 octobre 2016

Benjamin Pernot

DSC_6073 Benjamin Pernot

L’étranger c’est moi 1

 

Tant que nous restons seuls, avec nos préjugés

Nous vivons la tristesse d’une vie obsolète

Et les belles phrases au coin du feu prononcées

Deviennent caduques, immobiles et muettes

Qui a le droit de m’interdire d’être vivant

Lorsqu’au fond de mon cœur je me sais différent

Etranger à moi-même et étranger aux autres

J’avance dans la vie en faisant le dos rond

Je me cache toujours et j’ai beaucoup de mal

A regarder une vérité qui se perd

Qui nous fait nous enfuir, par la terre et sur mer

Et poursuivre le combat, jusqu’au bout de la nuit

Quand un autre que moi-même, différent comme moi

M’invite un soir d’hiver, à me remettre au pas

A retrouver la vie

A retrouver la foi en ma belle existence que je ne vivais pas

Je ne fais pas ici l’éloge de la différence

Je veux simplement dire

Ce que je suis, ce que je sens

Et que l’on peut s’aimer malgré les apparences

Malgré tout, malgré nous

Nous étrangers au monde, étrangers à la vie.

 

 

L’étranger c’est moi 2

 

Voyage culturel

Aventure offerte

 

A Londres à dix-sept ans

Je voyais la vie comme on voit les beaux jours de l’été attendu

Dans une glaciale atmosphère nostalgique, planaient des airs connus

 

Ziggy, il s’appelle Ziggy, c’est mon seul ami…

Voici les S.O.S, d’un terrien en détresse…

 

Les mots chantés par Céline et Daniel

Me défendaient-ils contre

Ma mélancolie

Mon ennui

Ma peine

Ma naïveté?

 

Tout en écoutant Ziggy et les S.O.S

D’un terrien en détresse

J’errais entre les acteurs, tout de cire couverts

Près de la tour de Londres

Aux abords de Big Ben

Mais c’est sur le grand millenium bridge détruit fictivement par les ombres de la nuit

Que je pleurais

Lieu de la rencontre et des émois éphémère 

 

Qu’il est triste vraiment

De toujours chérir un être

Qui lui ne vous voit plus

 

Partir à l’étranger

Rester ici

 

L’étranger c’est moi 3

 

Espagne

Terre maternelle

 

Pays des premiers émois

Des baisers

Echangés

 

J’étais à l’étranger

L’étranger c’était moi

 

Sur cette plage je sentais

Le vent

La pluie

Sur ma peau

 

Mes sentiments avaient changé,

Emotions exacerbées

 

L’écho océanique, dans l’Elogio del horizonte

Sonnait dans mes tempes

Comme le chant

D’une nouvelle vie

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité