Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrire à Muret avec le Prix du Jeune Écrivain
Écrire à Muret avec le Prix du Jeune Écrivain
  • Venez découvrir les textes écrits par les stagiaires et les écrivains des Ateliers d’Écriture du Prix du Jeune Écrivain, ainsi que divers témoignages et autres contributions littéraires. Crédit photos : Guy Bernot
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 44 008
5 octobre 2016

Luc Latapie

DSC_5231 Luc Latapie Barbes

Les particules élémentaires

 

Bruno tes amours mal formés

Laissaient un flou sur la conduite de cette vie

 

Tu étais une envie

Continuée dans chaque chose

 

Combien de chair acheminée jusqu'à tes yeux ?

 

Le cœur que l'on avait fixé à ton insu

Battait comme une mécanique cruelle

Infaillible dans l'art de souffrir

 

Une mémoire prononçait

Tes blessures à voix intelligible

 

Ton vœu parmi la foule

Gardait sa marche secrète

 

Rivière au monde

Dans lequel demeurait ta barge arrêtée

 

Où nous allions

 

J'ai laissé dans ma marche un peu des longues routes

Qui emprunte aux cieux le silence des voutes,

J'ai aperçu au sol les lignes de ma maintenant

Et l'astre maintenant, émonde mon chemin.

 

La Terre est parcourue de trop peu de sillons

Pour suffire à ces cœurs lassés de nos maisons,

Et qui voient en l'ailleurs ce fameux port d'attache

Où l'âme de l'ennui à jamais se détache.

 

Il est de tous les pas, plus doux qu'une prière,

Celui qui s'en allant n'a plus soin de l'arrière :

Peu importe où la nuit reflète son soulier,

Pour espérer Ici, il n'est qu'un mot : « Aller ».

 

Le corps des sentiers

 

Nous n'aurons de passage

Que les yeux dans nos corps,

Les lignes dans nos sangs

 

Nos pas accoucheront de montagnes sans nom

 

Nous apprendrons aux herbes à guetter

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité