Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrire à Muret avec le Prix du Jeune Écrivain
Écrire à Muret avec le Prix du Jeune Écrivain
  • Venez découvrir les textes écrits par les stagiaires et les écrivains des Ateliers d’Écriture du Prix du Jeune Écrivain, ainsi que divers témoignages et autres contributions littéraires. Crédit photos : Guy Bernot
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 44 008
5 octobre 2016

Yassin Ben Moumène

DSC_6065 Yassin Ben Moumene

Ginsberg, « poète et

Boddhisattva beat »,

poésie en mouvement continu,

âmes

sœurs ?

 

Jules Verne,

voyages

au centre de la terre

à la poursuite du rayon vert

mystères

 

Gibran, Le prophète,

première lecture

              sensible,

premier déchiffrage

                   du monde vivant,

dans ma coquille,

échos clairs

 

Paulo Coelho, L’alchimiste,

conte

initiatique,

intramorphose,

vision du papillon en son cocon,

trésor caché

à côté

 

Rumi, où l’ai-je lu ? Je ne sais plus.

j’ai dit à mon père

« de ça je me sens proche »

mon père qui sourit

 

Zweig,

pourquoi le suicide ?

comprendre comme lui

mais pas mourir.

 

Emily Dickinson,

l’abeille, la fleur et elle

 

Le club des 5 et la bibliothèque verte,

aventures

au coin du lit

 

Nils Holgersson,

« tu es si petit, c’est si grand le monde, ce soir reste auprès de moi  /

rêves d’aventures à la télé et lit des bandes dessinées »,

Mélancolie

 

Caroll Lewis, Alice au pays des merveilles,

Chat de Chester, sourire malice

moment où l’on passe

de l’autre côté du miroir

de l’apparence à l’essence

création

 

Rudyard Kipling, le livre de la jungle,

Mowgli et Shere-khan

dans l’été marocain

 

Joseph Kessel

Empathie pour le petit âne blanc

 

Ratatata,

aventure d’un petit hamster échappé dans la nature,

première incursion dans un monde inconnu et merveilleux

 

Aventures d’enfants sur une île,

nom du livre oublié

 

Tolkien, le seigneur des anneaux,

langues

et mondes

imaginaires

matérialisés

arbres et nature en révolte,

elfes

royaume de l’enfance

qu’on aimerait retenir… mais qui part

 

Saul Williams, Amethyst Rockstar,

poésie, rythme, couleurs,

projeté sur l’écran du cosmos

 

Rémi sans famille,

Surprise,

enfant,

de suivre une histoire triste

Attente d’un bonheur

Devant la télé

 

Adonis

« Assis sur mon trône, je tisse mon linceul

Quand je fatigue, je chemine »

Méditation

 

L’albatros de Beaudelaire

ce géant, maladroit à terre

Agiter mes moignons

pour voir où ils me mènent

 

Walt Whitman, feuilles d’herbes

« Je chante le Moi »

le Souffle des grand’routes, la liberté du souffle

 

Harry Potter, le prisonnier d’Azkaban,

lecture partagée avec ma fille,

plaisir partagé, enfin,

vu alors, enfant,

quel sentiment de solitude !

 

François Cheng, le vide et le plein,

poésie, calligraphie, peinture

Le dit et le silence

 

« Lis » mot écrit dans le Coran,

injonction à la connaissance,

perpétuel apprentissage

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité