Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrire à Muret avec le Prix du Jeune Écrivain
Écrire à Muret avec le Prix du Jeune Écrivain
  • Venez découvrir les textes écrits par les stagiaires et les écrivains des Ateliers d’Écriture du Prix du Jeune Écrivain, ainsi que divers témoignages et autres contributions littéraires. Crédit photos : Guy Bernot
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 44 019
5 octobre 2016

Le puits aux secrets - Agathe Modzinou

DSC_5217 Agathe Modzinou

Il était une fois un petit village fort paisible. Tous les villages ont leurs querelles, leurs familles rivales, leurs petits drames. Eh bien pas celui-là. La raison en est que les villageois possédaient un puits magique. Dès que quelque chose n’allait pas, on confiait au Puits la raison de ce dissentiment ; aussitôt, colère, rancoeur et jalousie disparaissaient.

Par prudence et superstition, personne ne buvait l’eau de ce Puits. Qui sait ce qui aurait pu arriver ? Et puis, le village avait deux autres puits.

Mais une année, la sécheresse s’installa dans la  contrée. Les deux puits tarirent. Les villageois durent se résoudre à violer l’Interdit et à boire l’eau du Puits pour survivre. S’en suivit une terrible épidémie, un mal qui ne tuait pas, mais qui fauchait toutes les forces vives. Nul médecin ne semblait pouvoir en venir à bout.

Le dernier d’entre eux à avoir été appelé au secours fut intrigué par la légende du Puits. Il demanda à un patient ce qu’il avait confié à ses profondeurs. Ce dernier rechigna tout d’abord à répondre, d’autant que sa femme était allongée juste à côté de lui. « Qu’avez-vous confié ? » insista le médecin. L’homme fit la moue, puis se tourna vers sa femme. « Je déteste ton père ! », dit-il. Aussitôt, la femme, ragaillardie par l’indignation, rétorqua : « Et ta mère ? Qu’est-ce que je devrais dire de ta mère ? ». Il en résulta une violente dispute conjugale dont le médecin se sentit coupable. Mais lorsque les époux eurent épuisé leurs griefs respectifs, force et santé leur étaient revenues !

Le médecin courut de maison en maison pour dispenser le remède ; en peu de temps, le village entier fut guéri. Depuis lors, jamais plus ils ne se confièrent au Puits.

Enfin, c’est ce qu’ils disent.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité