Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrire à Muret avec le Prix du Jeune Écrivain
Écrire à Muret avec le Prix du Jeune Écrivain
  • Venez découvrir les textes écrits par les stagiaires et les écrivains des Ateliers d’Écriture du Prix du Jeune Écrivain, ainsi que divers témoignages et autres contributions littéraires. Crédit photos : Guy Bernot
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 44 019
5 octobre 2016

En train… - Jade Sercomanens

DSC_6107 Jade Sercomanens

Elle regarde les champs et colle son front contre la vitre en essayant de porter son attention sur autre chose que sur ce mal de tête qui gronde. Elle a l’impression que quelque chose cogne de toutes ses forces contre les parois du crâne, presque du désespoir. Elle cogne elle-même par petits coups contre la paroi transparente, qu’elle aurait voulue plus froide. Il fait chaud, le plein cœur de l’été, pourquoi penser que la fenêtre pourrait être fraîche, c’est idiot.

Rien à faire, pas possible de penser à autre chose.

Elle cherche à nouveau dans son sac, ça doit être la troisième fois. Non, toujours pas. Si une bonne fée était passée par là, elle aurait pu lui donner de l’aspirine. Mais non, rien. Et plus d’eau dans la bouteille.

Arrêt.

À côté d’elle, une mère s’assied, avec deux enfants et un nourrisson, et sort son sein pour nourrir le bébé. Le garçon pince sa petite sœur. La fillette pleure, le gifle. La mère les gronde, sans bouger. La dispute se calme, mais les enfants ne se taisent pas.

Elle se lève, agrippe son sac inutile et change de wagon. Elle s’assied. En face d’elle, un homme à qui elle sourit sans conviction. Elle essaie de faire le noir en mettant son écharpe sur les yeux. Elle doit avoir l’air ridicule. L’écharpe glisse, l’homme a sorti son téléphone. Est-ce qu’il l’a prise en photo ? Elle ne veut pas le savoir. Est-ce qu’il voulait se moquer d’elle avec un ami ? « Regarde, j’ai vu une fille dans le train, elle a mis sur son visage une écharpe avec des licornes roses. Comme s’il ne faisait pas assez chaud. » Elle s’en fout… Et si ça se trouve, il s’en fout aussi. Elle est fatiguée. Une goutte de sueur lui tombe dans les yeux. Pas une si bonne idée, cette écharpe.

Au fond, elle sait pourquoi elle a mal à la tête.

Ça vibre sur ses genoux. Elle ne bouge pas. L’homme lui jette un regard. Ça insiste une deuxième fois. Inutile de forcer, elle ne répondra pas.

Elle fouille encore et encore dans le sac. Elle est sûre qu’elle avait une boîte de cachets quelques part. On est toujours bien préparé, mais, en situation, on ne trouve jamais rien.

Annonce de sa gare par la voix saccadée. Elle a lu que, pour chaque langue, une femme a été payée pour lire une tonne de mots et qu’un ordinateur les met bout à bout. Quel boulot.

Et son boulot à elle, comment faire ? Elle a promis à l’entretien. « Non non, pas de bébé prévu pour le moment. » Et maintenant ? Elle vient de commencer, elle est jeune. La chose qui grossit à chaque seconde qui passe lui pose la question aussi. Et maintenant ?

Elle ne sait pas.

Elle a raté son arrêt.     

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité