Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrire à Muret avec le Prix du Jeune Écrivain
Écrire à Muret avec le Prix du Jeune Écrivain
  • Venez découvrir les textes écrits par les stagiaires et les écrivains des Ateliers d’Écriture du Prix du Jeune Écrivain, ainsi que divers témoignages et autres contributions littéraires. Crédit photos : Guy Bernot
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 43 977
5 octobre 2016

Grain de magie - Jacques Koskas

Je suis un pantin de bois

J’attends la bonne fée qui me transformera en petit garçon

Je suis le menuisier

J’attends la bonne fée qui transformera mon pantin en petit garçon

Je suis la bonne fée

On m’attend pour transformer un pantin de bois en petit garçon

La routine, quoi.

Mais qu’ai-je fait de ma baguette magique ?

Je suis la baguette

Je me trouve sur le bureau de la bonne fée

Elle ne me voit pas, à cause de grain de magie

Je suis grain de magie

Je me suis échappé de la baguette qui me retenait prisonnier depuis des siècles

Enfin, j’allais visiter le monde et ses merveilles

Ma liberté a été de courte durée

Emporté par un vent mauvais, je me retrouve aujourd’hui enfermé dans une cage de verre à l’épreuve des balles et des sortilèges

Autour de cette cage, on a construit un musée

Je suis, paraît-il, le dernier grain de magie qui existe au monde

On vient de partout pour m’admirer. On trouve normal que je sois invisible

Des centaines de pantins défilent devant moi tous les jours

Certains s’agenouillent devant ma cage en me priant d’accomplir des vœux insensés

D’autres m’injurient. Ils m'accusent de laisser le monde s’enfoncer dans la noirceur de la réalité

De faux sorciers tentent de m’extorquer des secrets chimériques

Ma bonne fée est passée me voir. Elle a troqué sa baguette magique contre une boule de cristal. Il serait malvenu de ma part de la blâmer

Des savants austères m’auscultent tous les jours

Ils constatent que mon énergie magique s’épuise au fil du temps

Ils en ont conclu que les grains de magie sont périssables

Ils ont tenté de me cloner. En vain. Je ne suis pas un organisme cellulaire

Ils ont donc prévu de me remplacer après ma disparition

Le projet de vendre, dans les supermarchés, des grains de magie artificiels, invisibles, protégés de la lumière dans des boîtes opaques et hermétiques, est à l’étude

On prévoit d’agrandir le musée pour recevoir un public de plus en plus nombreux. La construction d’un centre commercial associé à une chaîne d’hôtels et de restauration rapide est annoncée.

Je pense souvent à la baguette qui m’abritait. J’ai appris qu’elle est tombée entre les mains d’un batteur de jazz qui prend plaisir à lui cogner la tête contre un tambour. Elle me manque. Si vous la voyez, dites-lui que je regrette et que je lui demande pardon

Mais, sans doute, est-il trop tard.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité