Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrire à Muret avec le Prix du Jeune Écrivain
Écrire à Muret avec le Prix du Jeune Écrivain
  • Venez découvrir les textes écrits par les stagiaires et les écrivains des Ateliers d’Écriture du Prix du Jeune Écrivain, ainsi que divers témoignages et autres contributions littéraires. Crédit photos : Guy Bernot
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 44 008
5 octobre 2016

Content, Furieux et la jeune fille L’histoire d’amour entre un lézard et rien du tout - Nicolas Pauwels

Content et Furieux étaient adossés contre leur vieille caisse en rade. Ce tas de ferrailles était le seul truc qui pouvait encore leur donner un peu d’ombre à des milliers des miles à la ronde.

Furieux était vert de rage.

Content, pas trop.

Il en avait rien à foutre.

 

-    Putain de bagnole. On va crever dans ce désert comme des lézards.

-    Des lézards ça crève pas dans le désert. Et toi t’en es un beau de lézard, te tracasse pas. Et puis on a à boire c’est déjà ça.

 

Quelque part ou plus tôt nulle part dans le Nevada, Content et Furieux étaient tombés en panne en plein désert. Au milieu de milliards de cailloux, de milliers de crotales à sonnettes, des lézards et un énorme soleil. Ils avaient emprunté un vieux chemin en dehors de la carte pour éviter les flics. C’était l’époque de la prohibition. Ils revenaient de Vegas où ils avaient acheté en contrebande un gros baril bourré de Whisky qu’ils avaient prévu de revendre à San Francisco. Un pneu crevé avait corsé l’affaire. Bref, ils étaient dans la merde avec pour seuls alliés un baril plein de whisky, un flingue et 7 balles dans le barillet.

 

-    T’inquiète pas mec, pour ce qui est de boire, on a tout ce qu’il faut. Dit Content.

-    Tu plaisantes, t’as vu de l’eau où ?

Content pointa avec son pouce quelque chose qui se trouvait derrière eux.

-  Le baril de whisky, tu te fous de ma gueule ?

-    Dis donc, un 12 ans d’âge du meilleur cru et monsieur fait le difficile. Et puis depuis quand tu bois de l’eau ? Du con.

 

Quelque part en Idaho, une jeune fille blonde était au volent au milieu des champs. Elle avait une longue route à faire. Elle n’était jamais sortie d’Idaho. Sont père pasteur avait été très protecteur. Il savait que sa fille attirait les regards et il n’était pas question de la laisser en proie à des bêtes sauvages. Mais elle avait atteint les 20 ans et avait trouvé un emploi d’infirmière dans un hôpital de Californie du Sud. C’était à un millier de miles de chez elle, certes, mais cet hôpital avait une réputation. Le chemin le plus court était de passer par le Nevada.

-    Je ne peux t’emmener, je dois m’occuper seul de la ferme et de la paroisse lui avait dit son père. Envoie-moi un télégramme dès que tu arrives. Evite les villes, prends les routes secondaires. Si tu pars à cette heure, tu seras en Californie avant la nuit.

 

-    Putain de fils de chacal, crache ton tabac ailleurs que sur ma botte, merde. Lança Content, furieux. Refais ça et je te saigne. C’est vrai que ses bottes en croco étaient curieusement luisantes pour un type paumé en plein désert. C’est dire à quel point il tenait à son allure.

-    Oh la, va pisser un coup mec, ça te calmera.

 

Dans le désert, le temps passait à la vitesse d’un train en panne.

Et dans les vallées d’Idaho, à la vitesse d’une jeune fille qui chantonne dans sa voiture.

 

- Bon on fait quoi, demanda Furieux, ça fait 2 heures qu’on crame là.

- On attend.

- Quoi?

- J’en sais rien, on attend, c’est tout.

- T’es un putain de cinglé dit Furieux.

- Je sais pas qui est cinglé de nous deux répondit l’autre. Ce qui est sûr, c’est que si t’as une idée d’où aller, je te suis pas.

Furieux se leva et cracha un énorme molard qu’il préparait depuis un moment en plein sur la botte luisante de Content.

Ce dernier, sans la moindre hésitation et en un quart de seconde sortit un couteau de sa poche et le planta profond dans la botte à furieux. Il traversa le cuir, la peau, la chair, sectionna le métatarse, traversa la semelle et s’enfonça dans le sable du désert. Cette étendue infinie, peuplée de lézards et maculée désormais d’un énième flux de sang.

Un cri immonde et furieux retentit. Le vent l’emporta sans le moindre obstacle jusqu’a un demi milliers de miles à travers le désert plat - et s’arrêta net dans l’oreille d’une jeune fille au volant de sa voiture - à l’endroit exact qui marque la frontière entre le Nevada et l’Idaho, entre les champs de blés et le désert.

 

-  Mon dieu, mon père ? pensa t’elle.

 

Content et Furieux sont dans un désert,

Furieux tombe à l’eau, qui reste t’il ?

Les deux, car d’abord il n’y a pas d’eau, ensuite, Content, dans une élan inattendu de tendresse, retira le couteau de la botte de son pote et enfonça un chiffon imbibé d’un whisky 12 ans d’âge dans la plaie. C’était un excellent whisky.

 

Evidemment, tout ce passa mal par la suite. Imaginez le pire ou plutôt contentez vous du pire, car ce qui se passa est bien pire encore.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité